Bien au-delà de la simple vocation de cabinet, nous aspirons à aider nos clients, amis et lecteurs à faire de leur espace de vie un véritable sanctuaire et ce en calculant judicieusement les interactions entre espace, volume, couleur et fonction pour optimiser leur qualité de vie et prouver que le processus n’avalera ni leurs économies, ni leur patience…
Le défi architectural fût à la fois technique, esthétique et « historique » car il a fallut rééquilibrer la hiérarchie de ses espaces et singularités architecturales typiques tout en la dotant de tout le confort moderne, digne d’une maison du XXIème siècle.
Le choix des techniques de réhabilitation pointues. Isolation thermique et acoustique très performantes à base de laine de bois, électricité refaite dans son intégralité, résolution de quelques problèmes d’infiltration et d’humidité normales dans cette région française et dans ce type de bâtisse. Le choix des matériaux a été fait de façon à obtenir un contraste ancien/moderne et l’optimisation de chaque mètre carré disponible et de l’apport maximal de lumière naturelle.
Chaque élément introduit (maçonnerie, menuiserie, ferronnerie d’art) fut étudié et fabriqué sur mesure et selon les techniques artisanales les plus pointus et d’une qualité irréprochable.
Les espaces extérieures et les différentes vues sur la mer et sur la baie d’Audierne et le Jardin attenant furent d’une importance primordiale pour l’étude de ce projet ou l’intérieur/extérieur et la lumière naturelle de cet endroit se marient d’une façon magique et singulière.
Le défi fut aussi d’amener le maximum de lumière naturelle à l’intérieur de cette maison typique en granite, normalement grès sombre, sans toucher à sa volumétrie et son aspect extérieur.
Le fil conducteur de ce défit Breton, était d’allier le caractère typique de la maison et les vues magnifiques tout en apportant quelques traits architecturaux plus modernes, permettant ainsi une cohérence architecturale globale de l’espace tout en conservant son caractère singulier et unique.