Bien au-delà de la simple vocation de cabinet, nous aspirons à aider nos clients, amis et lecteurs à faire de leur espace de vie un véritable sanctuaire et ce en calculant judicieusement les interactions entre espace, volume, couleur et fonction pour optimiser leur qualité de vie et prouver que le processus n’avalera ni leurs économies, ni leur patience…
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation lourde d’un petit appartement datant du XVIIème siècle et inscrit en zone protégée par les ABF Architectes des bâtiments de France, situé sur le l’ Ile Saint Louis à Paris 4ème. Le défi fût à la fois technique, esthétique et architectural car il a fallut repenser les petits espaces et les singularités historiques et esthétiques pour doter ce petit appartement de tout le confort et ergonomie moderne, digne d’un appartement du XXIème siècle, fonctionnel et pratique.
Le choix des techniques de réhabilitation audacieuses. Des renforts structuraux lourds, l’électricité et plomberie aux normes NF et EU. L’optimisation de chaque mètre carré disponible dans ce petit espace fait de ce projet un défi architectural poussé car il a fallut compresser toutes les demandes de rangement et habitabilité dans un espace extrêmement réduit. Chaque élément introduit (maçonnerie, menuiserie, peinture) fut étudié et fabriqué sur mesure et selon les techniques artisanales les plus exigeantes. Le parquet point d’Hongrie de la chambre et du salon de furent réalisés selon les techniques avec patines et teintes du parquet d’époque. Les menuiseries extérieures (fenêtres), trop abîmées pour les conserver ont été remplacées à l’identique, l’ensemble de la menuiserie intérieure, quant à elle, fût également produite selon les techniques d’ébénisterie et d’assemblages minutieux. L’ensemble des corniches et lambris d’appuis n’ont pu être conservés et donc substitués par des éléments en staff réalisés à la main selon des moules originaux. Enfin, le choix des carrelages, leur assemblage et collage a tenu compte de l’histoire et le contexte typique.
Le fil conducteur de ce défit, était d’allier histoire ancienne de l’appartement tout en apportant quelques traits architecturaux plus modernes, permettant ainsi une cohérence architecturale globale de l’espace tout en conservant son caractère singulier historique.